5 conseils pour apprendre une langue étrangère efficacement avec des films et des séries

Vous souhaitez vous améliorer en compréhension en langue étrangère en dehors de vos heures de cours en école de langue ? Alors le visionnage de film et de séries en version originale est fait pour vous !

Vous pourrez trouver sur internet un grand nombre de listes de films et séries étrangers pour pouvoir améliorer votre niveau de langue, principalement en compréhension. Toutefois regarder simplement un film au hasard dans la liste ne sera pas suffisant pour vous assurer un visionnage efficace pour améliorer vos compétences. Voici donc pour vous, 5 conseils pour une utilisation efficace des films et séries dans votre démarche d’apprentissage.

1.Regardez des films et des séries que vous appréciez.

Il n’y a rien de pire qu’une perte de temps et regarder un film ou une série qui vous ennuie est le meilleur moyen de perdre du temps ! Il faut en effet que vous soyez engagé dans l’histoire que vous suivez à l’écran. Sinon vous risquez de vous déconcentrer et de ne plus suivre l’histoire à certains moments. Résultat, vous apprendrez moins.
Prenez donc des films et séries qui correspondent aux genres qui vous plaisent et dans lesquels vous aurez plus de chance de vous engager.

2.Regardez ces films et séries avec d’autres apprenants en langue étrangère.

Regardez des films et des séries avec pour objectif de s’améliorer en langue étrangère est très positif ! Mais regardez avec d’autres apprenants ayant les mêmes objectifs est encore mieux ! Vous pourrez vous aider pour le vocabulaire, vous exercer avec des petits quiz pour savoir ce que chacun a compris de l’histoire et vous pourrez en rediscuter après le film pour assurer vos connaissances, jusqu’au prochain visionnage en groupe.

3.Restez concentré sur une seule région ou un seul pays

Le problème pour beaucoup de langues est qu’en fonction du pays, les expressions, l’accent et les tournures de phrases seront très différents. Concentrez-vous donc sur un seul pays pour vous assurer une compréhension plus facilitée. Prenez par exemple le pays où vous désirez le plus voyager. Vous pourrez ainsi regarder seulement les télénovelas brésiliennes pour le portugais, ou uniquement des films hongkongais pour le chinois. Cela vous permettra d’éviter les confusions en passant d’une région à une autre.

4.Utilisez les sous-titres

Si vous débutez, ne commencez pas immédiatement avec un film sur le surréalisme sans aucun sous-titre. Vous risqueriez de vous démotiver face à la difficulté de la tâche. Utilisez les sous-titres, en français pour commencer, puis en langue originale pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Jusqu’à espérer un jour maîtriser parfaitement la compréhension orale sans ne plus avoir besoin de sous-titre.

5.Visionnez plusieurs fois les mêmes films et séries

Ce conseil est la clef pour favoriser un apprentissage efficace. Regarder un film ou une série une seule fois ne sera qu’une étape dans votre apprentissage. Les apprenants ont tendance à oublier toutes les nouvelles choses qu’ils ont appris en une journée. C’est pourquoi la régularité et la répétition sont nécessaire pour pouvoir réellement intégrer les nouvelles expressions, le nouveau vocabulaire etc. De plus, vous trouverez du plaisir et de la fierté à voir que vous comprenez de mieux en mieux les séries et films que vous regardez.

Aussi, n’oubliez pas que les cours restent nécessaires pour une approche plus technique de la langue. L’Institut Langues Éducation vous propose ainsi une formation professionnelle en anglais, chinois, espagnol, russe, allemand, italien et portugais, éligible au CPF qui vous assurera des bases solides.

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *