Examens chinois

Cours de préparation aux examens

Notre institut vous prépare aux différents examens de langue chinoise : le HSK et le BCT,  conçus sous l’autorité du Ministère de l’Education de la République Populaire de Chine ainsi que le DCL, diplôme française pour définir votre niveau professionnel en chinois.

Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi)

Ces tests standardisés évaluent les compétences en mandarin des personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle. Ils sont l’équivalent du TOEFL pour l’anglais. Le HSK porte sur la compréhension de l’écrit, de l’oral, et sur la rédaction en chinois. Il comprend 6 niveaux. Si vous êtes amenés à travailler en contact avec la Chine, ou en avez le projet, le HSK sera la preuve de vos compétences vis-à-vis de vos employeurs ou partenaires.

Le BCT (Business Chinese test)

Le BCT a pour mission de tester la compétence des candidats à utiliser le chinois dans leur métier, la vie courante, la communication sociale. Cet examen est pratique et utile dans la communication. L’examen est composé de deux parties : BCT (écoute et lecture), BCT (test oral et écrit). Les candidats peuvent choisir indépendamment un des deux examens, ou choisir les deux. Le BCT n’impose aucune limite pour l’âge, le diplôme ou la durée d’apprentissage du chinois des candidats.

Le DCL (diplôme de compétence en Langue)

Le DCL est un diplôme national professionnel créé uniquement pour les adultes. Il permet d’évaluer les compétences acquises dans une langue en lien avec le milieu des affaires afin de faciliter les échanges dans un contexte professionnel. Selon leur résultat, les candidats peuvent obtenir un diplôme avec la mention du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).